LA VOIE DE LA JUSTICE


Association Franco-Africaine

✉  CONTACTSContacts.html
 

Association loi du 1er juillet 1901 ayant pour objet de :

  1. Promouvoir l’accès au Droit et à la justice pour tous

  2. Apporter son concours à la défense des personnes économiquement défavorisées, et plus particulièrement des mineurs et des femmes.

  3. Défendre les principes d’égalité,  de démocratie et de solidarité entre les peuples.

  4. Faciliter l’entre aide et la communication entre avocats francophones


Consulter les statuts de l’association

© 2008-2014 / lavoiedelajustice.org / webmaster : Olivier Carrel / CONTACT - lavoiedelajustice.org

Nous contacter voiedelajustice@yahoo.fr

Actualités...


14 Août 2014 /

Réunion de VDJ à Nice (06) aux fins de préparer l’élaboration du livret sur la defense pénal des mineurs.



30 mai 2014 /Assemblée Générale de la VDJ

Consulter le PV

La Voie de la Justice tient à rendre hommage à l’engagement de Me Joseph Djogbenou, membre fondateur de l’Association, et le nomme Président d’honneur de VDJ.

La Voie de la Justice souhaite la bienvenue au sein du conseil d’administration à Me Michel Ahoumenou, Avocat au barreau du Bénin, membre actif de VDJ depuis plusieurs années.



17 mai 2014 /

Parrainage de l’association « Les enfants de Claudia ».



17 Février 2014 /

Réunion de concertation à Paris avec PRSF sur les projets Mali et Bénin


5 Février 2014 /

Création de notre page Facebook


24 - 31 Janvier 2014 / «MISSION CLAUDIA»

Premier volet de la mission de Formation et Caravane des Droits de l’Homme à Bamako (Mali) en partenariat avec

PRisonniers sans Frontières et l’AJAM (Association des Jeunes Avocats du Mali) dans le cadre  du programme de l’Union Européenne intitulé : «Société civile et Droits fondamentaux des personnes incarcérées». (Rapport en cours d’élaboration)



Janvier 2014 /

L’Union Européenne retient la candidature de La VDJ en partenariat avec l’association PRisonniers sans Frontières et le FAJUB (Fond d’aide judiciaire au Bénin) pour le programme intitulé : «Le respect des Droits de l’Homme en milieu carcéral conformément aux grands textes fondateurs et aux déclarations de l’Union Africaine»




18 au 22 Décembre 2013 /

Présence de la VDJ au 28ème Congrès de la CIB (Conférence Internationale des Bareaux) à Abidjan (Côte d’Ivoire)


Remise aux jeunes avocats, des livres collectés à l’occasion de l’opération «Rabats-solidaires».




8 Novembre 2013 /

Le film de la VDJ «Caravane des Droits de l’Homme», tourné au Bénin en Août 2011 a été sélectionné pour le premier Festival du Film sur la Justice. Il sera projeté le 8 novembre au Pathé Masséna de Nice.
















Adhérer à l’association

TELECHARGER le bulletin d’adhésion en pdf

Les archivesArchives_actu.html

Mise à jour : 24 avril 2015

Lire le rapportAccueil_files/RAPPORT%20BENIN%202011%20OCTOBRE.pdf

La Voie de la Justice organise dans les pays africains francophone des actions de Défense itinérantes appelées « Caravane des Droits de l’Homme ».

Ces caravanes ont pour objet de se rendre avec le soutien et la participation des barreaux locaux, dans les prisons et juridictions éloignées des capitales, lorsque la  Défense n’est pas assurée.

VDJ vérifie les conditions de détention des personnes incarcérées en s’attachant tout particulièrement à la situation des femmes et des mineurs.

VDJ organise des journées de plaidoiries et consultations gratuites et des sessions de formation au profit des avocats, des partenaires sociaux et ONG du type Prisonniers Sans Frontières et des régisseurs des prisons.

Dans le cadre d’un programme de la Commission Européenne (IEDDH) intitulé « société civile et droits fondamentaux des personnes incarcérées », l’association la Voie de la Justice, en partenariat avec Prisonniers Sans Frontières et l’Association des Jeunes Avocats du Mali, a organisé une mission intitulée « caravane des Droits de l’Homme » à BAMAKO du 25 au 31 janvier 2014. Outre l’aide et l’assistance des équipes de PRSF, cette caravane a

Une mission exploratoire avait d’ores et déjà été réalisée afin de déterminer les difficultés les plus importantes rencontrées par la population ciblée, à savoir les détenus les plus démunis. Il est ressorti de cette mission que les détenus non seulement ne connaissent pas leurs droits, ni même souvent la raison de leur détention, mais n’ont que très rarement accès à la justice et à un défenseur.


Cette mission exploratoire avait également mis en évidence des difficultés relatives à la tenue des audiences correctionnelles lesquelles se trouvent beaucoup trop souvent faire l’objet de renvois essentiellement en raison de citations (témoins, victimes, mis en cause) irrégulièrement délivrées... En savoir plus

été réalisée avec la participation d’une dizaine d’avocats maliens, de deux avocats français et d’un avocat béninois.


Les évènements politiques qui ont secoué le pays nous ont contraints à limiter nos actions, pour cette première mission, à BAMAKO  et son périmètre proche (KATI).

La voie de la justice a remporté le 3ème PRIX.

RAPPORT MALI JANVIER 2014